LA SARDOCHE

La Sardoche, notre cabane scout

Le groupe est basé à Vich et peut profiter d’une magnifique cabane, la Sardoche.

La construction de la cabane à débuté en automne 1990 et les aménagements de la cabane ont duré 10 ans. Elle a été construite en partie par les responsables du groupe, ainsi qu’avec l’aide de nombreux amis des scouts.

La Sardoche est unique, de par son emplacement dans le Parc Naturel Regional du Jura Vaudois mais également aux portes de la réserve naturelle du Bois de Chênes.

Le terrain de la sardoche est le premier site d’activités scouts du canton de Vaud, ce qui garantit aux scouts de pouvoir organiser leurs activités dans un cadre unique.

Locations

La Sardoche peut être louée pour une journée, un week-end ou pour un camp de plus de 3 jours.

Les directives communales nous imposent de louer à des activités de jeunesses : scouts, écoles, colonies, camps de sport, etc. Il est donc impossible de la louer pour des événements privés.

Toutes les demandes relatives aux disponibilités de la cabane, à la location et aux tarifs se font sur le site www.pfadiheime.ch

 

Disponibilités

La Cabane

C’est un bâtiment de 210 m2 qui comporte trois locaux mixtes réu­nions-dortoirs et un bureau, des vestiaires et sanitaires adaptés à la capacité du bâtiment. Un grand ré­fectoire jouxte une cuisine équipée pour des repas jusqu’à 60 personnes. La Sardoche peut abriter, pour des réunions d’une journée 100 à 120 personnes et pour les weekends ou camps, 30 participants dans la cabane. De plus elle dispose d’un vaste terrain l’en­tourant pour camper.

Présentation de la FIDENG

Le groupe scout Noirmont-Gland a créé la Fondation Immobilière Des Eclaireurs de Noirmont-Gland (FIDENG) qui a pour but de mettre à disposition un terrain ainsi que des locaux au bénéfice du GNG  ainsi qu’à d’autres groupes ou associations scoutes.

La FIDENG a notamment pour missions la gestion et lentretien de la Sardoche selon les différentes normes en vigueur.

 

 

Histoire de la Sardoche

Le Groupe scout Noirmont-Gland acquiert en 1978 un bâtiment préfabriqué, cédé par les Verreries de Saint-Prex.

Dès lors, un comité de construction entreprend de nombreuses démarches infructueuses auprès des communes environnantes en vue de trouver un terrain où implanter le bâtiment offrant les infrastructures nécessaires au bon déroulement des activités scoutes.

En 1985, une lueur d’espoir jaillit. La Commune de Vich répond à l’appel du comité. Elle propose de mettre gracieusement à disposition des scouts, une parcelle de 4’800 m2 au bord de la Serine et de créer un plan d’affectation en zone d’exercice pour scouts qui est ratifié par le Conseil d’Etat le 23 décembre 1988.

Parallèlement, le GNG et le comité de construction étudient un projet de reconstruction du bâtiment. Pour réaliser ce projet, une organisation distincte du Groupe scout est créée le 8 février 1990 : la FIDENG. Un droit de superficie de 50 ans est accordé par la Commune de Vich en septembre 1990.

La réalisation de ce rêve a été une recherche continue de fonds et de soutiens. Il a fallu également 500 jours de travaux réalisés par les scouts et leurs parents pour le montage de la Sardoche, ce qui a été complété avec plus de 200’000 chf de fournitures offertes.

En 2025, après une nouvelle recherche de fonds importante, la Sardoche améliore son empreinte carbone en remplaçant son chauffage au mazout par du pellets et des panneaux solaires.