LE SCOUTISME
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme compte plus de 40 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité tout en contribuant à leur développement physique, mental et spirituel afin qu’ils puissent être des citoyens actifs dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle. Le groupe de Noirmont-Gland est cependant laïc.
Le mouvement scout de Suisse vise au « développement global de la personne ». Pour ce faire, il travaille sur 5 relations, au moyen de 7 méthodes – une panoplie d’outils qui assurent que nos programmes soient variés et équilibrés, et favorisent le développement global de chacun.
Buts du scoutisme
- La relation à sa personnalité : être sûr de soi et autocritique
- La relation à son corps : s’accepter et s’exprimer
- La relation aux autres : rencontrer les autres et les respecter
- La relation à son environnement : être créatif et agir en respectant l’environnement
- La relation au spirituel : être ouvert et réfléchir
Méthodes du scoutisme
- La progression personnelle
- La Loi et la Promesse
- La vie en petit groupe
- Les rituels et traditions
- L’apprentissage par le projet
- La vie en plein air
- Le jeu
Retrouvez les informations complètes sur le site de l’ASVD : https://www.asvd.ch/le-scoutisme/fondements/
« À la fin de ma carrière militaire », dit Baden-Powell, « je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix; le scoutisme n’a rien de commun avec les principes militaires. »